Nous sommes le Dimanche 20 Août 2017 et il est 4h04.
Le Site > Playlist
Le Site > Notre Twitter
Jeux-Vidéo > Tenkaichi Tag Team
Multimédia > La Galerie
Jeux-Vidéo > DB Raging Blast
Dossier > Les Personnages

| Salut Visiteur, Voir mes messages privés.

Serveur Fermé 












Publicité Google 
Vous êtes ici : Puissance Sayen >> Le Site >> Histoire du Site

Il était une fois...

Il est évident de dire que le site n'est pas devenu aujourd'hui ce qu'il est en l'espace d'un claquement de doigts, il y a eu beaucoup de travail personnel que ce soit dans l'apprentissage ou dans la recherche d'informations.
Avant même d'imaginer concevoir un site web, je me suis avant tout intéressé à un jeu qui venait de sortir en fin d'année scolaire de l'année 2005, un jeu gba (eh oui, c'était la mode à l'époque !) : Dragon Ball - Advanced Adventure.
Jouant et ayant apprécié le jeu, j'ai voulu côtoyer une communauté qui y avait joué et quoi de mieux qu'un forum qui lui est dédié ! Je me suis donc installé sur un des nombreux forums qui appartenait au célèbre (et encore aujourd'hui) site JeuxVideo.com.
Je ne peux même pas dire en réalité que j'ai voulu côtoyer une communauté comme celle-ci, je me suis presque automatiquement intégré sans m'en rendre compte en aidant ceux qui étaient bloqués tout en débattant sur le peu de rumeurs et de fakes qui animaient le forum autrefois (pour ceux qui étaient la à cette époque, je parle de cette fameuse rumeur qui laissait croire que Goku Ssj pouvait être débloqué dans le jeu). En même temps, c'était aussi la fameuse époque ou j'ai eu mon premier ordinateur =p.
Restant de plus en plus longtemps sur le forum, j'ai fini par créer une solution complète qui sera finalement complétée par un autre membre du forum auquel j'avais l'habitude de discuter autrefois. D'ailleurs en passant vous verrez surement beaucoup de traces de mon passage de cette époque, même si au niveau de l'orthographe ce n'était pas encore ça =D.
Après mon aventure sur ce forum, je me suis rendu compte que j'aimais faire ce genre de chose et j'ai donc subitement décidé de tenter à la création d'un site web, ou plus exactement un espace perso =p


L'idée de crée Puissance Sayen a commencé en réalité pendant l'époque ou j'étais encore sur ce forum. Cette idée m'est survenue en fin juin (voir début juillet) 2005 où concrètement il avait débuté sous un autre nom, mais il ne s'agissait pas d'un site en faite. Pendant cette période il était hébergé sur un Blog Msn qui avait plus l'apparence d'un espace perso et qui avait comme nom Empire DBZ, les plus anciens internautes et ceux qui étaient la avant même la création du site connaissaient ce nom.
Eh oui, à l'époque il y avait déjà quelques sites parmi le peu qui étaient encore actifs et qui avaient réussi à se placer dans le panthéon des sites dbz francophone. évidemment, en sachant cela je ne pouvais pas reprendre ce nom, je l'ai quand même conservé durant la très courte existence (1-2 semaines) du Blog. En réalité, à cette époque je n'avais absolument pas l'intention de créer un vrai site référentiel du manga, je n'y ai donc pas prêté attention car c'était plus un blog où je déposais quelques unes des images que je glanais sur quelques sites. A la fermeture du blog, j'ai donc voulu me tenter à la création d'un site web (c'était les vacances donc pourquoi pas !) mais voila, je partais de rien...

La détermination était la, j'avais vraiment envie de faire un site, cependant je ne savais pas par où commencer à l'époque ni même où je pouvais trouver de l'aide (et encore je demandais si de l'aide était possible à l'époque !). En résumé, ça commençait mal. Malgré tous, il y avait quelque chose auquel j'avais réfléchie et m'était décidé concernant le site, son nom !
En effet, j'avais pensé à de nombreux noms (que je n'ai malheureusement pas notés) et j'ai finalement décidé au nom de Puissance Sayen. J'avais pendant un moment hésité à la façon d'écrire le mot 'Sayen' car effectivement il s'écrit de plusieurs manière selon le pays : 'Sayan' ou 'Sayen' pour l'Amérique ou les pays anglophones, 'Saiyen' pour la France et 'Sayajin' pour le pays du soleil levant et de notre maitre à tous, le japon. L'utilisation de 'Sayen' était autrefois très répandu (du certainement à sa simplicité d'écriture contrairement à l'écriture francophone) et c'est probablement ce qui ma penché vers cette conclusion. Je ne m'étais d'ailleurs à l'époque pas rendu compte de ces différences, d'où le fait qu'avec un peu plus de réflexion le site se serait peut-être appelé aujourd'hui 'Puissance Saiyen', mais bon aujourd'hui je ne changerais pour rien au monde !

Deux bon mois ont passé depuis et me voila en Mi-août 2005, rien n'a vraiment avancé mais c'est tout de même là qu'a véritablement commencé la création du site web. Pour commencer, il me fallait déjà les bases du développement de site web et au minimum celles du html. J'ai googlé les sites capables de m'aider dans cette démarche et j'ai réussi à trouver un site sous le nom de Lisa Explains (Petite note au faite que le très célèbre Site du Zéro n'était pas encore si complet et si connu à cette époque, d'où le fait que j'ai cherché ailleurs =p) et grâce à ces petites bases j'ai réussi à crée mes premières pages HTML.
Les bases étant prêt à être exploités, pendant que je rédigeais quelques dossiers et organisait le site (en html uniquement ! eh oui rien que ça pour commencer =p) il me fallait trouver un hébergeur, chose qui peut se révéler long et fatiguant.
Malgré tous, dans cette situation la chance était de mon côté, car étant abonné chez Free je pouvais disposer d'autant de compte ftp et donc d'adresses finissant par '.free.fr' que je voulais (c'est toujours le cas aujourd'hui, enfin à priori même si il doit y avoir une limite).
Ayant effectué toute les démarches pour obtenir mon premier ftp (le premier est toujours le plus long car il nécessite la création d'un compte, d'un espace ftp..) j'ai continué la rédaction de quelques dossiers dans un design certes très basique mais quand même réfléchie et acceptable. Et finalement, la veille du dernier jour des vacances sous la date du 04 Septembre 2005 à 21h43 précisément (eh oui, quel précision !), Puissance Sayen est sur la toile.



Version 1 (Septembre 2005)

Malgré son départ difficile, cette version 1 réussit quand même à se faire un peu connaitre via les partenariats et le bouche à oreille.
Avec son interface structurée au plus simple et son logo animé, le site a pris du large en proposant un contenu assez intéressant pour un démarrage.


Version 2 (Octobre 2005)

Après 3-4 semaines depuis la création du site, j'ai décidé de lui créer une nouvelle interface. N'ayant de plus ajouté rien d'autre que quelques dossiers, le site réussi quand même à faire un bond en avant même si ce n'était pas encore assez suffisant. Au lendemain de cette version j'ai changé le header par un autre qui pour moi était meilleur (à l'époque !).
La communauté et les visiteurs habituels restaient les même, mêmes si quelques uns égarés se rejoignirent à nous.


Version Noël (Décembre 2005)

Noël approche et voila déjà que certains sites se mettent à sortir cette version spéciale, alors pourquoi pas moi. J'ai donc décidé de crée une nouvelle version qui, pour être franc, m'a pris très peu de temps à réalisé. Et pourtant même aujourd'hui je dois dire que le design bien que trop rouge était quand même bien réfléchie, plus que les précédentes d'ailleurs.
Et comme d'habitude, une version ne vient jamais seule et avec ces quelques dossiers rajoutés il réussi à faire un grand bon en avant pour se faire vraiment remarqué sur la toile.


Version 3 (Janvier 2006)

Nous voila en mi-janvier et vue que noël est passé, je décide donc de sortir la version 3 du site.
Avec un design toujours mieux que l'ancien, il commence véritablement à voir son contenu accroître tous comme le nombre de visiteurs grâce également aux partenaires qui donnaient un coup de pouce non négligeable. Ce qui est intéressant de noter, c'est que le header changeait et pouvait afficher 4 fonds de couleurs et de personnages différents (Goku Ssj1 sous deux poses différentes, Goku jeune, Goten et Trunks).
Le site commençait également à donner forme à une vraie communauté.


Version 4 (Avril 2006)

Voila déjà près de 2-3 mois passé, j'ai décidé de crée la version 4 du site. Avec de nouveaux scripts, dossiers, téléchargements [...] le site marqua sa trace sur la toile grâce au référencement du site sur le plus grand moteur de recherche, Google.
J'ai aussi fait connaissance assez tard d'un site appelé Site du Zéro qui m'a permis d'avoir de meilleures maitrises dans plusieurs langages. La communauté se portait d'ailleurs de mieux en mieux.


Version 5 (Juin 2006)

Malheureusement, la version 4 du site n'était pas si appréciée de tous les visiteurs et commençait à en lasser certains. C'est pourquoi j'ai travaillé dur et usé d'une grande partie de mes connaissances acquises depuis la création du site pour crée cette nouvelle version. On pouvait d'ailleurs remarquer sur le header du site des animations flash : l'oeil de Vegeta qui brille, deux sortes de points laissant des tracés derrières eux qui tournent autours du titre de façon ovale et Boubou et Trunks qui apparaissent subitement vers la droite pour partir vers la gauche en voulant. La version 5 est pour moi le résultat de tous ces mois d'efforts et de travail.
Le site avec ses scripts, ses systèmes ne faisant que s'améliorer, son contenu qui atteint plus d'une centaines de pages, sa communauté qui ne fait que grandir et son nombre de visiteurs qui s'accroît toujours autant, il réussit enfin à devenir un site incontournable et se hisse parmi les références Dragon Ball.


1ans (Septembre 2006)

Eh bien, cela fait déjà un an que le site demeure sur la toile et il faut bien fêter ça ! C'est pour cela qu'en cadeau j'ai offert au site deux noms de domaines (.com et .fr), un hébergement et surtout un jeu mmorpg sous le nom de Dragon Ball Z - Power Full.
Grace à cela, le site se faisait connaître de plus en plus et permis également à la communauté déjà présente de mieux se connaitre.
Joyeux anniversaire au site !


[Nouveau Départ] Version 1 (Octobre 2006)

Après plus d'un ans d'existence, le site ne faisant que s'améliorer avait bien plus besoin qu'une peau neuve, c'est pour cela que j'ai décidé de refaire le site entier à neuf en repartant sur des bases plus propres pour une navigation plus optimisé, plus pratique et plus rapide. On pouvait d'ailleurs remarquer sur le header un changement aléatoire de personnages qui pouvait passer de Freezer à Goku, Vegeta, Piccolo [...].
Avec ce design, ces scripts et ces systèmes, le site est plus performant que les précédentes versions, ce qui fournit plus de visites au site et une plus grande communauté. C'est d'ailleurs pendant cette version que deux noms de domaine (en .com et .fr) étaient disponibles pour le site.


Version 2 (Janvier 2007)

Bien que le précédent design était beau et prêt à durer, j'avais de moins en moins de goût avec les interfaces sombres, j'ai donc décidé de préparer un autre design plus clair, tout aussi complet et structuré que sont prédécesseur. De mon avis, il s'agissait certainement du dernier design sombre que j'aurais réalisé pour le site, hormis peut-être lors d'occasions spéciales (Halloween ou autre..).
Pour en revenir à cette version, le header changeait de façon aléatoire mais cette fois entre deux images différentes, comme pour la version précédente. On peut dire que celle-ci se rapproche plus du style du manga avec l'utilisation des Kanji et de décors liés ou ressemblants au monde de Dragon Ball.


2ans et... hop un 3ème (Septembre 2007-2008)

Eh oui, presque deux ans sans nouvelles versions, faut dire qu'elle était quand même bien apprécié. Il n'y a pas eu tellement de changement pendant ces deux années hormis le fait que ce fut à partir de cette date que je suis chez un nouvel hébergeur et que le site possède depuis cet instant un serveur dédié (le .fr n'existait plus aprés ce changement), il faut dire que Power Full avait pris sa place dans la communauté et n'était plus considéré comme un simple cadeau. Il a fini par devenir indispensable, quelque chose d'apparentée à la communauté et non dispensable. En espérant que cela dure très longtemps, tous comme le site !
Joyeux anniversaire à Puissance Sayen et à Power Full !


Version 3 (Octobre 2008)

Alors que cela aurait fait presque 2ans que ce design était mis en place il ne plaisait plus à personne, même moi, j'ai donc décidé de reprendre à la création d'un design toujours plus poussé, plus structuré et plus beau bien évidemment.
Ce qui était intéressant de noter dans cette interface c'est qu'il était possible à l'internaute de mettre le menu à droite ou à gauche en cliquant simplement sur les flèches a droite du texte "Navigation", on pouvait faire de même pour le petit menu "Actualité / Derniers Ajouts" qu'on pouvait même centrer. Cependant peu de gens semblaient le savoir ce qui était dommage.


4ans (Septembre 2009)

Eh ben, 4ans déjà ! Ce qui fait aussi 3ans pour Power Full (même si il est stoppé pour l'instant). Que dire... Le site à souvent connu des temps d'inactivité répété, j'avais beau être la ce n'était souvent pas simple de réapparaitre comme ça. Ce que je peux dire en tous cas c'est que tous de même bien que le site n'avance pas, son petit frère lui vous donnera de belles surprises à l'avenir !
Joyeux anniversaire au site et au jeu !


Version 4 (Juillet 2010)

Après une longue absence, il était temps pour moi de faire autre chose que vous souhaiter la bonne année uniquement ^^' J'ai donc décidé d'innover et de créer un nouveau design aux couleurs du manga. Pour ma part j'adore cette version. Simple, compact et emplie de décors qui nous replonge dans l'ambiance du manga. Et je préfère le dire, il va rester ici très longtemps !


5ans (Septembre 2010)

Le temps passe vite ! Eh oui 5ans pour le site, 4ans pour Power Full ça se fête toujours. Je me suis souvent dis que cette année sera peut-être la dernière, mais avec du long terme je me rend compte que, même si l'activité baisse de temps en temps, qu'on ait du mal à avancer on avance toujours ! Bien évidemment c'est la vie, et un jour ce sera un message d'adieu que je vous écrirais. Mais passons cette petite note tristounette car pour le moment, je ne suis toujours pas prêt à mettre la clé sous la porte !
Joyeux anniversaire à PS et PF ! À la communauté [P] même comme j'aime bien le dire ;)

Votez pour mon siteVotez sur Todoo MangasVotez sur IziTop